News at golfmarnoch :: News Articles



Play GOLF - MAY 2008

Le Royal Antwerp revient vers Tom Simpson

Club centenaire depuis 20 ans, le Royal Antwerp fêtera bientôt les 100 ans de son parcours actuel. Le moment est idéal pour réaliser une cure de jouvence.

Voilà quelques saisons que le club de Kapellen a décidé de donner un coup de renouveau à ses parcours. Face aux enjeux contemporains du jeu de golf, certains trous manquaient de longueurs, la végétation avait envahi certains abords, la bruyère s’étouffait et les obstacles étaient devenus obsolètes. Ayant la chance de posséder un architecte de golf prometteur dans ses murs, le club a fait appel à son expertise pour redonner des lettres de noblesse à son par 73. Aujourd’hui, après pas mal de reliftings, le club se réjouit d’avoir fait confiance au talent de Dimitri Van Hauwaert. D’ailleurs, la notoriété de notre architecte anversois monte en flèche et ses conseils sont requis un peu partout en Europe!

De l’espace
Ayant réussi à persuader le club que le parcours avait besoin d’espace et de lumière, un gros nettoyage de bois et sous-bois superflus avait déjà été opéré lors des saisons précédentes. Tous les spécialistes avaient déjà salué l’excellent travail entrepris. Et le club a eu la bonne idée de ne pas en rester là. Van Hauwaert a, depuis ses études d'architecte de golf, un fameux penchant pour son extraordinaire prédécesseur, Tom Simpson, considéré comme le meilleur architecte du monde entre les deux guerres. l'Anglais avait relooké le Royal Antwerp à la fin des années 20, notamment en y ajoutant 9 trous. C'est dans l'esprit de ce grand artiste que van Hauwaert a étudié la stratégie de réfection de tous les bunkers du parcours.

Bunkers
« This is an iron hand in a velvet glove. The remarkably intelligent layout, highly strategic bunkering and the presence and use of trees and heather are an example for all modern designers. Peugeot Golf Guide 2008/2009 ». Ce guide souligne l'âme de Kapellen et les éléments de stratégie de jeu apportés par Simpson, notamment par le grand rôle joué par les bunkers et la bruyère. « Il fallait travailler dans ce sens, explique Van Hauwaert. Sans obstacles d'eau véritablement présents, les bunkers donnent le rythme du parcours. Simpson faisait réfléchir les golfeurs, ils devaient choisir leur route. Soit cet architecte trompait leurs sensations par ses dessins, soit il leurs faisaient peur, par exemple en relevant des lèvres de bunkers, ce qu'il a aussi beaucoup fait à Spa. J'ai eu la chance de pouvoir consulter nombre de ses dessins originaux (mais pas de Kapellen car toutes ces archives ont brûlé) ainsi que ses remarques écrites sur sa stratégie de dessin, pour comprendre ses intentions. Le mariage de contours marqués des bords de bunkers avec des touches bien visibles de bruyère est une signature de Tom Simpson que les golfeurs vont retrouver à Kapellen ».

« Sans obstacles d'eau véritablement présents, les bunkers donnent le rythme du parcours »

Philosophie de dessin
Comme, au fil du temps, les bunkers avaient perdu leur style et leurs contours, le premier travail était de leur redonner leur fonction: récolter les coups mal calibrés, attirer certains audacieux et compliquer l'approche des greens. En libérant, près des greens, des zones que la végétation avait envahies, Van Hauwaert a eu la chance de retrouver des contours de green tels que Simpson les avait imaginés. Ce sont ces éléments qu'il a utilisé pour créer le style des nouveaux bunkers de Kapellen. Les trappes de sable sont à présent plus petites, plus modelées, aux contours plus marqués. Les réserves de bruyères, mises à jour également lors des nettoyages, ont ici aussi été utilisées sur les buttes de bunker pour donner une personnalité tout à fait particulière.

Construction
« A force de rouler ma bosse sur des chantiers à l'étranger, j'ai rencontré d'excellents techniciens de la construction, détaille Van Hauwaert. En les rassemblant sur mes chantiers belges et en créant des partenariats avec les clubs eux-mêmes pour la location des machines et l'achat des matières premières, on parvient à gagner plus de 40 % des coûts de construction tout en épargnant beaucoup de temps! Grâce à ce type de collaboration, au Royal Antwerp, nous avons réalisé bien plus de travaux avec le même budget! Un win-win pour tout le monde ».
A ce niveau, un gros travail de choix de graminées a été établi de façon à marier efficacement la bruyère, qui a besoin d’un sol pauvre et acide, avec une herbe qui peut couvrir de façon homogène les contours des bunkers. Un compromis idéal a été trouvé avec l'aide de Steve Marnoch, agissant ici en temps que consultant. Pour ces raisons, une fétuque indigène a été choisie qui aura comme autre bénéfice de n'être tondue que très rarement avec un faible besoin d’eau!

Van Hauwaert
Travaillant avec Steve Marnoch sur de grands projets internationaux, Dimitri veut également développer ses services en Belgique avec une philosophie bien déterminée. « Chaque parcours sera différent, étaye Van Hauwaert. Par rapport au cadre naturel et aux volontés des promoteurs du projet, je veux développer un dessin adapté à la situation. Je ne veux absolument pas formater mon architecture. Je veux qu'un golfeur dise que c'est du Van Hauwaert parce qu'il aime le parcours et non pas parce qu'il a reconnu une forme de bunker ou de green particuliers. Ça c'est du commerce! Moi, j'essaye d'être plus sincère, plus original et très attaché aux plaisirs du jeu avec des coups de golf très intéressants à réaliser dans un environnement agréable. Plusieurs clubs en Belgique viennent à présent me consulter. Cela me fait plaisir, car ce n'est pas très agréable d’être plus connu à l'étranger que dans son propre pay s».

< Back

golfmarnoch would be delighted to discuss your individual requirements.

Email :: info@golfmarnoch.com or simply click here to submit your request and receive a complementary guide - 'The perfect approach to planning a golf course by golfmarnoch'.

golfmarnoch Limited
Wicksop View :: The Park :: Bakewell
Derbyshire :: DE45 1ET
Tel :: +44 1629 814 891
Office Map / Directions

Spanish Office
Avenida Litoral s/n
Edificio Vistamar Local 1
29680 Estepona :: Malaga
Tel :: +34 952 808476
Map / Directions